Catégories
Hygiène de vie

Vos yeux face aux écrans

Vous entendez souvent parler des écrans et leurs effets néfastes sur vos yeux.
Et alors ? Ça change quoi ? Vous n’avez pas le choix. Vous n’allez pas démissionner ni changer de travail, ou déménager au milieu d’une prairie.
En plus, le lien direct entre la baisse de la vue et l’utilisation des écrans n’a pas été prouvé scientifiquement !

Ce qui est sûr, les 50 dernières années (avec toujours plus d’écrans) le nombre de personnes ayant besoin d’une correction visuelle a presque doublé. Dans certains pays asiatiques les chiffres sont vraiment alarmants.

Soyez honnête avec vous même. Je sais que vous avez déjà ressenti ces symptômes en fin de journée :

  • Fatigue oculaire
  • Picotements
  • Brûlures, troubles de la vision
  • Éblouissements
  • Baisse de l’attention et de la concentration
  • Migraine
  • Troubles du sommeil …

Ajoutez à ceci la sécheresse oculaire, puisque collés aux écrans, vous clignez beaucoup moins des yeux que vous ne devriez.

Les écrans sont partout, à l’aéroport, à la gym, dans un bus, … vous lisez peut-être votre livre sur l’écran d’une liseuse.

connexion
Connecté, impact sur votre vue

Vous avez un téléphone portable pour joindre vos amis, pour travailler et être joignable à tout moment. Vraiment à tout moment ?
En plus d’être joignable au téléphone, vous êtes connectés au vaste monde via internet. Surtout il ne faut rien rater. Des nouvelles, des notifications ou commentaires de vos « amis » sur les réseaux sociaux.
Vous recevez, via vos copains technologiques, toutes les informations sur la météo, le chemin à prendre grâce au GPS intégré, ds heures d’arrivée de bus, des avions…. .

Téléphones présents partout

Sauriez-vous encore  vivre SANS ?!

Un léger doute m’envahit quand je passe aux arrêts de bus et je voie toutes ces personnes  avec un téléphone à la main et les écouteurs dans les oreilles.
Quand vous dites bonjour à une personne inconnue dans la rue, elle est surprise, presque importunée et se dit : « Oh elle m’a parlé. Pourquoi ?? Je la connais ? »

Aux spectacles de fin d’année, les parents profitent « à fond » de l’instant présent en filmant leur progéniture ou en prenant les photos pour papy, mamy et le reste de la famille. Du coup, si vous voulez regarder et profiter, il vous faut le faire avec une dizaine de mains en l’air. Pas terrible.

Les parents au parc avec des enfants qui sont accrochés à leur téléphone. Sont-ils  vraiment au parc ou ailleurs ? Quel exemple pour la nouvelle génération !

La dernière fois que je me suis retrouvée sans internet à la maison pendant plus d’un mois et demi,  je me sentais mal à l’aise. Et encore…. je ne me considère pas dépendante de cette technologie.
Ceci dit, j’ai vécu une drôle de sensation en étant déconnectée malgré moi. Une sorte de  manque !

Quel rapport avec la vue ?

Plus que vous auriez pensé.
Les yeux collés sur un écran à la longueur de la journée – à très bientôt pour les lunettes. Le regard fixe, de près, la tête baissée, la nuque constamment sollicitée, vos mains, le pouce que vous utilisez pour scroller ou écrire, …

Conséquences

Votre colonne vertébrale en souffre, votre dos, les cervicales, les muscles contractés, problème de sommeil, les yeux : sécheresse, irritabilité, fatigue, problèmes d’accommodation, baisse de la vision,  …
Et peut-être vous savez déjà que le stress impacte négativement votre vue également.

Pas moins important, comment vivre entièrement l’instant présent avec les gens qui vous entourent si vous êtes toujours accrochés à vos tablettes ou iPhone ?

Solution fréquemment utilisée face aux écrans ? Porter des lunettes anti lumières bleues pendant votre travail ou les lunettes à trous pour lire, …
Pourtant, il y a d’autres choses à mettre en place pour protéger vos yeux des écrans.

Solution est simple

LEVEZ, de temps en temps, VOS YEUX et regardez autour de vous, bien plus loin que sur votre écran. Vos yeux vous remercieront, et pas que.

Faites des pauses régulièrement. (Pratique 20 – 20 -6)

Adaptez votre position, la distance et la luminosité de vos écrans.

Encore mieux, déconnectez-vous de temps à autre.
Oubliez parfois le téléphone chez vous ou utilisez-le que pour ce qui est à la base = le téléphone.

DISTRIBUEZ LE SOURIRE autour de vous afin d’embellir la journée des autres.
Dites bonjour aux inconnus, PARTAGEZ et échangez.
Car le bonheur et la vraie richesse se trouvent dans nos RELATIONS.
Et par conséquent … vous récolterez ce que nous semez. 

Eva Beltant
Coach de Vue

Je vous accompagne sur le chemin menant à une vue claire et nette, où vous pourrez voir de près comme de loin sans lunettes !

Réservez un entretien découverte pour y voir plus clair 🙂