Catégories
Lunettes

Lunettes à trous, sténopés

Vous avez déjà entendu parlé des lunettes à trous? Vous les avez déjà ou vous hésitez encore avant de les acheter? Ça peut être une alternative aux lunettes de vue avec des verres correcteurs et / ou un outil utile de régénération des yeux, sur votre chemin d’amélioration de la vue.

Comment est-t-il possible de voir clair avec des lunettes à trous, sans verres correcteurs?

Simplement parce que l’effet sténopéïque réduit le cercle flou sur la rétine. Elles réduisent la quantité de lumière tout en conservant sa qualité.

lunettes avec une fente de vision
Lunettes avec une fente de vision

La lumière passe par des tout petits trous, traverse la pupille et arrive, directement, sans accommodation, sur la fovéa.

Rien de nouveau sous le soleil ! Plusieurs peuples comme les Aztèques ou les Esquimaux fabriquaient des lunettes avec une fente de vision à partir de moules ou d’os pour mieux percevoir environnement.

Les personnes ayant un défaut de réfraction (myopes, presbytes, astigmates, hypermétropes) peuvent les utiliser pendant la période de transition en cours de processus d’amélioration de la vue. Temporairement pour lire, pour regarder la télé, pour détendre la vue tout en évitant les verres correcteurs.

lunettes à trous testés
J’ai testé

Comment ça marche ?

La lumière traverse la pupille (la couche transparente qui recouvre l’œil), puis le cristallin (une lentille naturelle derrière la pupille), pour aller s’imprimer sur la rétine, située au fond de l’œil. La rétine transforme l’énergie lumineuse en impulsions électriques, transmises au cerveau par le nerf optique.

mauvaise vision
Myopie et hypermétropie

Pour un myope, presbyte ou hypermétrope (sans correction visuelle ni lunettes à trous) :
Au lieu de converger en un point sur la rétine, les faisceaux parallèles de lumière convergent vers un point situé devant la rétine (dans l’œil myope) et vers un point situé derrière la rétine (dans l’œil hypermétrope ou presbyte). Du coup, la vision est floue.

effet sténopéique
Effet sténopéïque

Effet sténopéïque : en plaçant un trou devant l’œil, le faisceau de rayons lumineux traversant ce trou est bien plus étroit. La lumière converge à nouveau vers le point focal mais cette fois la zone floue au niveau de la macula est beaucoup plus petite. Ceci permet de voir clair à travers un tout petit trou. Le défaut de mise au point est corrigé, la vision est claire.
N.B. La macula est une petite zone située au centre de la rétine au fond de l’œil, près du nerf optique, qui permet la vision centrale. L’acuité visuelle y est maximale.

Vous pouvez tester cet effet sténopéïque par vous même. Par le petit trou de la serrure de la porte vous dites? Noooon;-)
Créez avec votre index un tout petit trou et regardez avec un œil à travers ce trou (de près ou de loin). Alors?

Avantages

  • Pas besoin de prescription médicale
  • Prix abordable
  • Elles stimulent les mouvements naturels des yeux
  • Elles contribuent au meilleur fonctionnement général des muscles des yeux
  • Contribuent à la diminution de la fatigue oculaire tout en effectuant une certaine rééducation naturelle des yeux
  • Meilleure irrigation sanguine des yeux

Inconvénients 

  • Elles corrigent le défaut de mise au point MAIS n’éliminent pas la source du problème
  • Réduction de la vision périphérique
  • Luminosité réduite
  • Aucune utilité la nuit et déconseillés pour conduire
  • Pour lire, oui mais simplement avec un bon éclairage
  •  „Look de mouche“ (ça dépend des lunettes achetées, à essayer)
  • !  Ne protègent pas de la lumière bleue des écrans
  • Pour une courte durée d’utilisation dans la journée
  • Temps d’adaptation nécessaire (ça dépend des personnes)

Personnellement, je ne m’en suis pas servi pendant le processus d’amélioration de ma vue.
Principalement, parce que j’hésitais sur l’efficacité de cet outil et je n’avais vraiment pas envie d’une autre paire de lunettes.
Après avoir essayé, je dirais … oui dans le cas de la presbytie. Le port court occasionnel de ces lunettes peut vous aider à ne pas fatiguer vos yeux d’avantage. En cas de la myopie, ça peut être gênant surtout à cause de la vision périphérique rétrécie. Ceci dit, vous pourriez vous en servir pour lire ou travailler sur l’ordinateur.

La décision vous appartient. Il y a des avantages comme des inconvénients. Les tester « ne mange pas de pain » comme on dit.
Et puis peut-être, avant de les acheter pour les laisser prendre la poussière sur une étagère;-), vous pouvez essayer des lunettes à trous d’un (e) ami (e).

Ces lunettes n’éliminent pas la source du problème mais peuvent être une aide visuelle au sein d’une démarche plus globale pour retrouver sa vue naturellement. Cependant, je ne pense pas que le seul port de ces lunettes améliorera votre vue. Mais si la croyance s’y ajoute …

Eva Beltant
Coach de Vue

Je vous accompagne sur le chemin menant à une vue claire et nette, où vous pourrez voir de près comme de loin sans lunettes !

Réservez un entretien découverte pour y voir plus clair 🙂