Catégories
Hygiène de vie Pratiques pour voir clair

Pratique 20-20-6

Passer de longues heures sur vos écrans (ordinateur, smartphone, tablette, télévision, …) cause très souvent la tension et la fatigue oculaire. La pratique 20-20-6 peut vous aider à éviter ces contraintes.

Connaissez-vous cette pratique ?

Malgré l’utilisation constante des écrans dans votre travail, vous ne pensez peut-être pas suffisamment à la santé de vos yeux. Tant que votre confort visuel n’est pas perturbé!
Il y a plusieurs bonnes habitudes à mettre en place quant à l’utilisation quotidienne des écrans afin d’entretenir votre vue en forme.

A part le palming, que nous avons déjà mentionné, il y a une pratique toute simple à appliquer (en prévention) afin de « rester en bonnes relations » avec vos yeux. Je n’aime pas utiliser le terme « règle » comme dans d’autres écrits qui mentionne cette technique. Aucune obligation. Juste une proposition que vous pouvez adapter à vos conditions.

C’est tout simplement – une pause régulière, avec des conditions précises.

Cette pratique est appelée 20 – 20 – 20 ou 20 – 20 – 6.
Ce qui veut dire 20 minutes – 20 secondes – 6 mètres

Elle suggère de faire une pause d’au moins 20 secondes, toutes les 20 minutes et pendant ce temps regarder à la distance de 20 pieds (ce qui fait environ 6 mètres). Vos yeux quittent l’écran et regardent un objet lointain, si possible par la fenêtre (dehors, bien bien loin, mais 6 m déjà feront l’affaire;-))

La fréquence de 20 minutes vous paraît peut-être un peu élevée?
Ou au contraire le temps de « repos » vous paraît trop court?

Si vous le faites systématiquement à la longueur de vos journées et que ça deviendra votre habitude, ça fera son effet.
Notamment si vous travaillez sur votre ordi toute la journée avec pour seules pauses celles sur votre smartphone.

Le but : Si libérer des tensions et/ou de la fatigue oculaire qui mènent à l’inconfort visuel et à la baisse de votre vision.

Comment faire ?

Au début de cette pratique (avant que vous l’adoptiez et elle se change en habitude), programmez une alarme toutes les 20 minutes
(si mettre une alarme vous angoisse, vous pouvez aussi bien regarder l’heure – exercice supplémentaire pour entraîner vos yeux, si l’heure se trouve sur un mur à une certaine distance).
A force de le pratiquer, votre horloge biologique s’y habituera et vous sentirez, par vous même, quand l’heure est venue de détendre votre regard.

Alors petit résumé : Toutes les 20 minutes, quittez votre écran des yeux pendant 20 secondes et regardez un objet à distance de 6 mètres.

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est l’heure de passer à la pratique !
Pas demain, pas après la pause déjeuner…
Maintenant, car plus tard = jamais.

On s’y met aujourd’hui.
3, 2, 1 … c’est parti?!

Par la suite, si vous en faites une pratique 21 – 15 – 6 ou 19 – 20 – 6, c’est aussi bien. Il vaut mieux faire peu que rien du tout.

Vous serez peut-être surpris que cette pratique, quelques minutes par ci par là dans la journée, vous permettra aussi de gagner en concentration et en efficacité.

Et vos yeux vous remercieront, en vous permettant de voir clair sans effort.

Avoir une bonne vue

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser :

Voir clair grâce au repos des yeux
Eva Beltant
Coach de Vue

Je vous accompagne sur le chemin menant à une vue claire et nette, où vous pourrez voir de près comme de loin sans lunettes !

Réservez un entretien découverte pour y voir plus clair 🙂