Catégories
Hygiène de vie Pratiques pour voir clair

Palming

Prévenez la fatigue oculaire avec cet exercice simple et efficace. Quelques minutes par jour et le tour est joué. Besoin juste d’un peu de temps et de vos mains;-)

Palming est un excellent moyen de faire reposer et regénérer la vue. Cet exercice nous vient de Dr Bates (la méthode de Bates). Toutes les autres méthodes d’amélioration de la vue s’en sont inspiré. Ce qui prouve son utilité et son efficacité. Essayez par vous même.

Avant le palming

La première chose avant de commencer : trouver un endroit tranquille et s’installer confortablement.
Vous pouvez le faire dans la position assise, debout ou allongée. Dans les deux premiers cas, veillez à garder vos épaules relâchées et détendues (ne pas les tirer vers le haut).
Dans la position assise, vous pouvez soulager vos coudes, en les posant sur une table ou un bureau. Attention néanmoins à garder votre dos droit même dans cette position.

3, 2, 1 … C’est parti !

Quand vous avez trouvé l’endroit et choisi la position – fermez doucement vos yeux. Prenez un moment pour inspirer et expirer. Connectez vous à vous même, laissez partir toutes vos pensées (du moins autant que vous le pouvez). Si les pensées reviennent, revenez tout simplement vers votre respiration.
Le dos est droit, la tête également. « Dessinez » un léger sourire sut votre visage.

D’abord, vous frottez vos mains l’une contre l’autre.
Créez une belle chaleur dans vos mains.
Ressentez cette merveilleuse énergie sous forme d’une agréable chaleur. (et oui, vous aussi, vous avez les pouvoirs d’un magnétiseur, je vous assure).

Les paumes de vos mains sont dorénavant bien réchauffées. Posez les ensuite délicatement sur votre visage pour couvrir les yeux.
Les mains sont maintenant légèrement courbés et se croisent l’une sur l’autre (au niveau de vos petits doigts, en haut de l’arrête de votre nez).

Elles ne touchent pas vos yeux.

Au tout début, gardez vos yeux ouverts et vous vérifiez simplement si aucun rayon de lumière ne passe par vos mains. Si oui, réajustez jusqu’à l’obscurité totale.

Fermez les yeux. Continuez à respirer tranquillement.

L’obscurité totale et la chaleur des paumes de vos mains permettent à vos yeux et leurs muscles de se détendre convenablement.
Regard détendu = vision claire.
Ressentez la chaleur venant des paumes des mains vers vos yeux.
Imaginez le noir de plus en plus noir. Plus il est noir, plus vos yeux ainsi que tout le système nerveux et visuel sont détendus.

Après le palming

Avant de finir cet exercice, gardez vos yeux fermés et déposez vos mains. Habituez vous tranquillement à la lumière (derrière les paupières fermées).
Ensuite, ouvrez doucement les yeux. Clignez des paupières. Étirez vous, baillez … .
Et surtout remerciez vous pour ce temps offert à vous même.

Durée de l’exercice

Il vaut mieux moins que pas du tout.
Si vous le faites 3-5 minutes, plusieurs fois par jour, c’est très bien.
Si vous trouvez un moment plus long dans votre journée (environ 20-30min), c’est excellent!
Mettez la musique que vous aimez, profitez de ce moment privilégié rien que pour vous.
Et surtout, adaptez cet exercice à vous (dans la durée et dans l’exécution).
Dans tous les cas, pas de précaution particulière. Vous pouvez en « consommer » autant que vous voulez. Écoutez votre ressenti. Connectez vous à vos yeux. Ils vous diront quand c’est le bon moment et de combien de temps ils ont besoin;-)

Le palming est idéal pour prévenir la fatigue oculaire et fait partie importante dans le complexe d’exercices pour améliorer sa vue.

Plus d’excuses, voici une petite vidéo pour vous y mettre;-)

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser :

Ecrans dans notre quotidien
Lunettes à trous pour vous aider à voir plus clair
Eva Beltant
Coach de Vue

Je vous accompagne sur le chemin menant à une vue claire et nette, où vous pourrez voir de près comme de loin sans lunettes !

Réservez un entretien découverte pour y voir plus clair 🙂