Catégories
Problématiques visuelles

Myopie

Myopie, épidémie de ce siècle. Les 50 dernières années le nombre de myopes a doublé. Presque chaque deuxième personne a besoin d’une correction pour voir clair.

Myopie (mot d’origine grecque : μυωπίαmuôpia, signifie « à courte vue ») est un trouble de la vision. Un trouble de la réfraction (c’est-à-dire de la convergence des rayons lumineux à travers les différentes structures de l’œil).
Quand vous êtes myope, vous voyez clair de près (la distance dépend de votre degré de myopie) et flou de loin.

Pour ce qui me concerne (de mon expérience et à ma perception), il ne s’agit pas d’une maladie. Ce n’est qu’un défaut visuel.
A moins que le « mal-a-dit » est là en outre pour vous exprimer le manque d’équilibre dans un domaine de votre vie et un appel de rééquilibrage.

Chez certains c’est ancré si profondément qu’ils rêvent d’eux (elles) en lunettes ou encore parlent de « ma myopie ». Mais qui donc se pose vraiment la question pourquoi il ne voit pas bien, quelle en est la cause et comment y remédier?!

schéma de l'oeil myope
Illustration www.guide-vue.fr

Traitement actuel communément accepté: lunettes, lentilles, chirurgie.
Les lunettes et les lentilles sont un « traitement » à vie, d’ailleurs très peu de gens (j’oserais même dire personne) reviennent à la vision claire après avoir porté des lunettes. Dans ces cas là, il s’agit plutôt de la correction de la myopie. Que la chirurgie promet les résultats spectaculaires et rapides (pas définitivement et sans risques, pas pour tout le monde). Finalement aucun de ces traitements ne fait autre chose que régler les symptômes.

Niveaux de myopie 

  • légère comprise entre – 0,25 à – 2,50 dioptries,
  • moyenne comprise entre – 2,75 à – 6 dioptries,
  • forte comprise entre – 6 dioptries et +.
    Certaines sources donnent des chiffres légèrement différents entre les différents niveaux. Franchement, ça n’a pas tant d’importance quel adjectif on va y coller.
    En fait, avec une myopie légère vous pouvez encore vous passer de vos lunettes, dans la plupart de vos activités. Au delà, ça devient plus compliqué. L’inconfort est toutefois perceptible. Ceci dit, vivre (« fonctionner ») sans correction devient quasi impossible en restant en sécurité dans son environnement courant.

La myopie est généralement expliquée par un œil trop long ou à une cornée trop courbée.
De nombreux facteurs entrent en jeu et favorisent ou non l’apparition de la myopie, son amélioration ainsi que son aggravation.
Par ex. le manque d’exposition à la lumière naturelle (du soleil),  la réduction du temps passé pour des activités extérieures,  trop d‘activités en vision de près à la lumière artificielle ou encore une position trop rapprochée de vos écrans (pc, téléphone, tablette, …).

myopie
Vision de l’œil myope sans et avec correction

Avec un œil normal, l’image perçue est formée sur la rétine. Cependant, dans le cas d’un œil myope, l’image est projetée devant la rétine (vous le voyez sur la première image).

Deux façons d’exprimer le degré de votre myopie

  1. en dioptrie (chiffre précédé d’un signe « moins »). Une dioptrie représente la puissance d’un verre correcteur à placer devant l’œil pour que celui-ci voit clair.
    Plus simplement, le nombre de dioptries représente la distance à laquelle vous voyez encore clair. Par ex. un myope de –1 dioptrie peut voir clair, sans lunettes, les objets situés à la distance d’un mètre. Ce qui est situé plus loin est plus flou.
  2. en chiffrant votre acuité visuelle en dixième ou vingtième. Les dixièmes représentent la taille des lettres lues au loin. Plus les lettres lues sont petites plus les dixièmes augmentent.
    Par ex. La bonne vue = 10/10 (des fois même 12/10).
    La myopie de -0.25 dioptrie réduit l’acuité à 9/10, alors que la myopie de -1 dioptrie la réduit à 4/10.
    Par contre, vous ne pouvez plus chiffrer la vision en dixièmes pour une myopie supérieure à -3 dioptries. Vous passez au vingtième.
    Cependant, tous les dixièmes n’ont pas la même importance. Il y a bien plus de différence de vision entre 1/10 et 2/10 qu’entre 7/10 et 10/10.

Quelques petites habitudes à adopter dans votre quotidien pour améliorer votre vue.

Eva Beltant
Coach de Vue

Je vous accompagne sur le chemin menant à une vue claire et nette, où vous pourrez voir de près comme de loin sans lunettes !

Réservez un entretien découverte pour y voir plus clair 🙂