Voici les gestes à adopter pour garder votre CONFORT VISUEL OPTIMAL et limiter les désagréments du travail sur ordinateur:
1/ Position de l’écran
Réglez la position de l’écran de façon à ce qu’il soit situé à une distance minimum de 50 cm de vos yeux et qu’il soit situé plus bas que votre regard.
Installez votre écran perpendiculairement aux fenêtres. Il serait préférable d’éviter des reflets de la fenêtre ou de la lampe sur l’écran.
2/ Votre position
La bonne position face au bureau et surtout à l’ordinateur ressemblerait à l’image ci-dessous.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de remplir tous les critères, souvent à cause des contraintes de la taille et de la disposition des pièces.
Attention à la position de votre dos, ne pas s’affaisser sur le siège.
3/ Lumière et luminosité
Réglez l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Adaptez la luminosité de votre écran à la baisse. De préférence la lumière des teintes rouges plutôt que des bleus.
Une lampe d’appoint pourrait être utile pour optimiser le confort visuel (à gauche pour le droitier et à droite pour le gaucher).
4/ Autres petits gestes
4.1. Pensez à cligner souvent des yeux. Le cillement des paupières sert à lubrifier, nettoyer et protéger la surface extérieure de l’œil. Il fournit également un instant d’obscurité à la rétine et offre à vos yeux un mini-repos.
4.2. Afin d’éviter la fatigue visuelle dû à la contraction continue des muscles des yeux, faites des pauses régulières toutes les 45 minutes. Arrêtez votre activité sur écran, regardez de loin et de préférence sous une lumière naturelle.
Pensez à détourner vos yeux régulièrement de l’écran. Vous pouvez vous inspirer de la pratique 20-20-6.
Il n’est peut-être pas évident de régler tous ces points face aux écrans. Mais commencez déjà par un, rajoutez un autre, … et vous ressentirez bientôt le changement positif.