Catégories
Santé des yeux et remèdes naturels

Remèdes naturels contre les poches sous les yeux

Ces fameuses poches sous les yeux donnent l’aspect des yeux gonflés et surtout vous font paraître et vous sentir bien plus vieux (vielle) et/ou fatigué(e) que vous l’êtes en réalité?.

Il y a deux types de poches sous les yeux :

  • poches par gonflement (rétention de liquides sous les yeux)
  • ou poches  graisseuses.

Les tissus cutanés autour des yeux et des paupières sont des zones fragiles, fines, pauvres en collagène. Les signes de vieillissement sont donc marqués plus rapidement sur ces zones.

De quoi s’agit-il ?

Dans l’ensemble, peu importe le déclencheur, l’apparition des poches sous les yeux est dû à une mauvaise circulation du sang ou à un dérèglement des tissus lymphatiques.

Avec l’âge, la peau perd de sa fermeté et de sa souplesse.
Le globe oculaire est composé de muscles pour relever et fermer la paupière. Entre la peau et les muscles, il y a de la graisse qui permet à l’œil de tourner plus facilement dans l’orbite. La graisse glisse dans la paupière inférieure sous l’effet de la pesanteur et du relâchement de la peau. La peau s’affaiblit et s’affaisse. Ceci entraîne une accumulation de la graisse ou du liquide sous les yeux et crée ainsi des poches sous les yeux.

Les poches sous les yeux peuvent apparaître que temporairement, au réveil. Le fonctionnement du système lymphatique devient plus lent dans la nuit. Il s’agit d’un gonflement dû à l’accumulation (au niveau de la paupière inférieure) de la lymphe qui est en charge du transport des déchets du sang. Ce gonflement disparaît en général dans la matinée. Dans certains cas, si vous avez des problèmes de la circulation, ça peut perdurer.

Les causes de leur apparition

  • Le plus souvent la fatigue qui laisse son empreinte sur le visage
  • Allergies de tout type, piqûres d’insectes ou un traumatisme de l’œil
  • Eczéma
  • Rétention d’eau
  • Hérédité
  • Alcool, tabagisme
Poches sous les yeux

Les poches sous les yeux s’installent au fur et à mesure et s’accentuent avec l’âge.
Néanmoins vous pouvez toujours prévenir ou limiter leur apparition.

Comment remédier ou prévenir les poches des yeux?

  1. Essayez des concombres ou des compresses froides (hydrolat de bleuet) sur le contour des yeux pour diminuer le gonflement
  2. Adaptez votre hygiène de vie
    1. Ayez suffisamment de sommeil chaque nuit
    2. Avant dormir, pensez à démaquiller votre visage
    3. Portez un chapeau pour vous protéger du soleil. Ça évitera à la peau autour des yeux de s’affaisser, se rider et se déshydrater.
    4. Pour relancer la micro circulation, pratiquez l’auto massage du visage et/ou le yoga du visage.
      Attention –  Ne vous frottez pas les yeux afin d’éviter l’irritation de la peau délicate des contours des yeux et l’apparition des poches sous les yeux. 
    5. Vous pouvez surélever votre tête en dormant pendant la nuit pour éviter l’accumulation de lymphe au niveau du visage.
    6. Surveillez votre alimentation. (Attention à l’excès du sel qui favorise l’accumulation d’eau.)
  •  Limitez la consommation du tabac et de l’alcool.
  •  Buvez suffisamment d’eau pour aider le corps à éliminer les toxines qui nuisent à son bon fonctionnement.
  • Adoptez dans votre alimentation des aliments diurétiques qui facilitent la digestion et participent à l’élimination des liquides accumulés dans le corps.

Généralement, il s’agit d’un inconfort esthétique. Si le gonflement si prolonge avec le temps,  s’aggrave (s’accompagne des démangeaisons ou des douleurs) ou s’il affecte d’autres parties du corps, un examen médical permettra d’exclure des causes plus graves et pourra proposer un traitement adéquat.

N.B. Ne confondez pas avec les cernes. Les cernes sont plutôt un assombrissement de la peau dû à la mauvaise circulation du sang ou un creusement dû à l’affinement de la peau sous l’œil.

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser :

Eva Beltant
Coach de Vue

Je vous accompagne sur le chemin menant à une vue claire et nette, où vous pourrez voir de près comme de loin sans lunettes !

Réservez un entretien découverte pour y voir plus clair 🙂