Catégories
Problématiques visuelles

Point aveugle (tache de Mariotte ou tache aveugle)

Il existe un point dans votre champs visuel où on ne voit pas ce qu’on regarde. Même si votre vision est impeccable. Il est appelé point aveugle, tache aveugle ou tache de Mariotte d’après celui qui l’a découvert.

tache aveugle dessin

Tâche aveugle, c’est quoi au juste?

Tache ou point aveugle est en fait une petite partie de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et donc complètement aveugle.
En résumé, c’est une tache dans le champ visuel où les objets ne sont pas vus.

tâche aveugle
Son existence a été découverte au 17e siècle, par le physicien français Edmé Mariotte. D’où le nom „tache de Mariotte“.

Cette région de la rétine est en effet le point de départ du nerf optique et des vaisseaux sanguins qui sortent du globe oculaire. Elle permet la transmission des influx nerveux de la couche rétinienne interne jusqu’au cortex cérébral, ainsi que l’entrée et la sortie des vaisseaux sanguins artériels et veineux.

Elle est compensée par votre vision binoculaire. C’est pourquoi vous n’aviez peut-être même pas conscience de son existence. Chaque œil compense la tache aveugle de l’autre œil.

Toutefois, en conduisant, lorsque vous jetez un coup d’œil en vision rapide, c’est la vision monoculaire qui est utilisée. Votre cerveau compense la tache aveugle par des informations prises dans l’environnement.

Quand les deux yeux regardent dans la même direction, il n’y a aucun problème. Les deux taches aveugles ne se superposent pas.
Du coup, ce que ne voit pas un œil, l’autre le voit.
En revanche, quand un œil est seul à regarder, il peut, dans un paysage, vous manquer un détail d’importance … .

Précaution simple – Prenez le temps de tourner la tête à 90° en cas de besoin, afin de bien utiliser la vision binoculaire et de ne rater aucune information visuelle.

Faites ce petit test avec vos yeux

Voici un petit exercice à faire pour mieux comprendre et surtout vous rendre compte de l’existence de ce point « mort » dans votre champs visuel.

  1. Fermez votre œil droit et fixez bien uniquement la croix. Approchez vous au fur et à mesure de votre écran. A une certaine distance  vous ne verrez plus le rond.
    Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur. Vous trouverez bien un endroit précis où vous ne verrez plus le rond.
  2. Le même principe avec le deuxième œil. Fermez votre œil gauche et fixez bien uniquement le rond. Approchez vous au fur et à mesure de votre écran. Vous ne verrez plus la croix.
    Si vous la voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur. Jusqu’à l’endroit où la croix disparaît de votre vision;-)

Les articles suivants peuvent aussi vous intéresser :

L'heure de repos
Eva Beltant
Coach de Vue

Je vous accompagne sur le chemin menant à une vue claire et nette, où vous pourrez voir de près comme de loin sans lunettes !

Réservez un entretien découverte pour y voir plus clair 🙂